Blog Invacare

Idées de style de vie, documentations et articles


pour les personnes à mobilité réduite

Les 5 meilleures façons d’adapter votre véhicule pour un utilisateur de fauteuil roulant

Les 5 meilleures façons d’adapter votre véhicule pour un utilisateur de fauteuil roulant
Partagez ce contenu:

Beaucoup de personnes pensent qu’adapter leur véhicule pour y accueillir un utilisateur en fauteuil roulant va être un processus long et coûteux, mais cela n’est pas toujours vrai.

Avec l’équipement et les conseils appropriés, l’adaptation de votre véhicule pour un utilisateur de fauteuil roulant peut être un processus relativement simple, avec l’incroyable récompense d’avoir un véhicule tout compris à la fin de celui-ci !

1. Comprendre les exigences

Tout d’abord, et c’est le plus important, afin d’adapter votre véhicule efficacement et avec succès, vous devez connaitre exactement les attentes et capacités de la personne pour laquelle vous adaptez le véhicule.

La personne à qui vous adaptez le véhicule est-elle capable de s’asseoir sur un siège de façon autonome ? A-t-elle assez de force dans le haut du corps pour attacher sa propre ceinture de sécurité ?

Devra-t-elle rester dans son fauteuil roulant pendant les trajets en voiture ? Discuter et trouver les réponses à ces questions vous permettra d’avoir une meilleure idée des adaptations nécessaires pour votre véhicule.

2. Trouver un fabricant pour les adaptations

Selon l’endroit où vous habitez, vous pourriez obtenir une aide financière pour adapter votre véhicule. Visitez le site Web de votre administration locale et renseignez-vous sur l’aide et le soutien auxquels vous avez droit. Ensuite, il est temps de trouver une entreprise qui pourra discuter avec-vous de vos besoins d’adaptation et d’installation ! Essayez sur Google  » entreprises d’adaptation de véhicule pour personnes handicapées  » et donnez un coup de fil ou envoyer un email à quelques-unes d’entre elles. L’adaptation de votre véhicule peut être un processus intimidant, il est donc important que vous vous sentiez à l’aise avec l’entreprise qui en aura la responsabilité.

3. Connaitre votre budget

Si vous n’arrivez pas à obtenir un soutien financier pour l’adaptation de votre véhicule, vous pouvez l’adapter avec succès et le rendre plus accessible pour bien moins cher. Par exemple un siège qui pivote électriquement sera toujours relativement couteux en comparaison d’un cousin rotatif à positionner sur le siège d’origine de la voiture. Cela peut prendre du temps, mais cela vaut la peine de chercher des produits moins chers qui peuvent aider les personnes handicapées et faciliter leurs déplacements, tout en vous permettant d’économiser de l’argent !

4. Se tenir au courant de l’évolution de la technologie

Il y a d’étonnants produits de transport et de voyage accessibles qui arrivent sur le marché tout le temps. Soyez à l’affut ; ils peuvent être conçus en fonction de besoins spécifiques pour utilisateur de fauteuil roulant et être capables d’améliorer considérablement leur capacité de transfert, d’équilibre, à attacher leur ceinture de sécurité ou encore s’asseoir confortablement dans la voiture.

5. Profiter du résultat

Le cinquième et dernier conseil à vous donner est…. de profiter une fois les adaptations faites ! Un véhicule accessible peut avoir un tel impact positif sur la vie d’une personne handicapée et enrichir son expérience lorsque la panique et le stress liés à l’utilisation des transports publics sont levés.

Nous espérons que cet article vous a aidé à vous sentir un peu plus confiant dans le processus d’adaptation de véhicules accessibles !