Cinq activités pour les enfants en fauteuil roulant
Que l’on soit enfant ou adulte dans l’âme, tout le monde aime s’amuser ! Bien sûr, la même mentalité s’applique aux enfants en situation de handicap, découvrez ces activités pour enfants en fauteuil roulant.
Voici cinq de nos idées d’activités préférées que vous pouvez faire avec votre enfant handicapé. Ce guide propose des activités d’intérieur et d’extérieur, ce qui signifie qu’un changement de temps n’est pas une excuse pour ne pas passer un bon moment, et que les utilisateurs de fauteuils roulants ne risquent pas de s’enliser dans la boue non plus !
Les changements de saisons que nous avons la chance de connaître en Europe donnent lieu à toute une palette d’activités différentes en fauteuil roulant pour les enfants : Le printemps permet de jardiner et de jouer dehors. L’été est synonyme d’activités de plage et de soleil. L’automne est agréable pour tout le monde avec la pâtisserie ou les jeux dans les feuilles. L’hiver nous garde à l’intérieur avec des jeux de société et des activités manuelles, avec de temps en temps une aventure dans la neige.
Pour plus d’informations sur les activités que nous vous suggérons, nous vous invitons à lire la suite !
Faites de la pâte à modeler maison
Créez votre propre pâte à modeler, à la maison ! Et n’ayez pas peur de vous salir ! Vous trouverez en ligne de nombreuses recettes de pâte à modeler maison. La plupart sont unies, mais elles peuvent être modifiées par l’ajout de colorants alimentaires (et la pâte à modeler marbrée ou tie-dye est particulièrement cool, et peut être d’un grand intérêt pour de nombreux enfants, handicapés ou non !) Vous pouvez penser à donner une touche saisonnière à cette activité en utilisant des couleurs ou des mélanges qui correspondent à vos activités de vacances : pourquoi ne pas essayer la pâte orange citrouille pour Halloween, par exemple ? Voici une bonne recette facile à adapter. Une fois que vous avez fini de jouer avec la pâte, vous pouvez la transformer en Oobleck en ajoutant de l’eau. Les enfants adorent cette sensation, mais cela fait un peu de dégâts !
Créez des œuvres d’art avec des matériaux naturels de saison
Vous êtes coincé à l’intérieur par une journée pluvieuse ? L’art est toujours une excellente activité qui permet de s’amuser tout en apprenant quelque chose de précieux. Mais quand il fait beau, cela peut valoir la peine de faire une promenade et de chercher des matériaux naturels que vous pouvez utiliser pour vous aider à préparer votre prochaine création. Le printemps et l’été sont les saisons parfaites pour chercher des fleurs que vous pouvez presser ou sécher pour les utiliser dans des projets tels que ce marque-page pour enfants. Vous pouvez aussi essayer de ramasser du sable à la plage pour faire de l’art sur sable (et ramasser du sable de différentes destinations de vacances est un excellent moyen de créer des œuvres d’art qui rappellent des souvenirs particuliers). En automne, vous pouvez ramasser des feuilles pour faire des bricolages et vous amuser à enseigner à votre enfant les différentes textures. Les feuilles sont très versatiles et peuvent être utilisées de nombreuses façons différentes.
Pratiquer un sport adapté
Le handicap ne signifie pas que l’on ne s’intéresse pas au sport et aux jeux ! S’il fait beau, réfléchissez à la manière dont vous pourriez adapter un jeu pour votre enfant handicapé. Réunissez un groupe de parents et d’enfants dans votre cour ou votre parc local et jouez au ballon, par exemple. Votre enfant en fauteuil roulant peut peut-être frapper la balle ou peut-être est-il doué pour l’attraper ou la lancer. Jouer à des versions adaptées de jeux bien connus avec votre enfant dès son plus jeune âge peut également l’encourager à jouer à des jeux tels que le basket-ball en fauteuil roulant, le tennis en fauteuil roulant ou même le rugby en fauteuil roulant lorsqu’il sera un peu plus âgé.
Partir en excursion
Quelles destinations sont assez proches pour que vous puissiez y séjourner ? Choisissez votre destination en fonction de la météo. Lorsque les températures sont agréables, faites une excursion d’une journée sur un site historique en plein air ou dans une ferme locale. Certaines fermes peuvent proposer des visites spéciales pour les produits laitiers et les moutons. Les spectacles de théâtre en plein air sont une autre activité agréable lorsque le temps le permet. Les mois plus froids sont plus propices à la visite de sites intérieurs, comme les musées, les centres scientifiques ou les entreprises et usines locales qui permettent des visites. Appelez toujours à l’avance pour savoir si les sites sont accessibles et si votre utilisateur de fauteuil roulant pourra voir la plupart des animations.
Fabriquez une cabane à l’extérieur avec un chemin secret
Les enfants adorent fabriquer des cachettes secrètes et des chemins secrets. Trouvez un endroit accessible dans votre cour ou dans un parc ou une terrasse à proximité, et fournissez à votre enfant tout le matériel dont il pourrait avoir besoin pour construire une aire de jeu. Carton, branches, chaises et couvertures peuvent tous être utilisés. Si c’est l’hiver, vous pouvez construire un mur de neige et creuser un chemin secret. Selon la mobilité de votre enfant, vous devrez peut-être l’aider à monter le fort et le laisser jouer à l’intérieur. Si c’est l’automne et que vous devez de toute façon ratisser les feuilles de votre jardin, vous pouvez les utiliser pour faire un labyrinthe (accessible aux fauteuils roulants, bien sûr !) aussi simple ou aussi compliqué que vous le souhaitez. La seule chose à prendre en compte est la difficulté de manœuvrer le labyrinthe sur votre terrain. Non seulement il est amusant de construire une cabane à l’extérieur, mais c’est aussi un bon exercice pour le corps et l’esprit, et c’est quelque chose que vous pouvez accomplir ensemble, en équipe. N’oubliez pas de prendre des photos de votre journée amusante et riche en aventures, que vous et votre enfant pourrez regarder avec tendresse et sourire dans les années à venir.
Outre ces activités uniques, il existe de nombreuses activités en fauteuil roulant pour les enfants que vous pouvez adapter à chaque saison. Tout projet artistique peut être modifié pour utiliser des couleurs ou des matériaux de saison. Les pièces des jeux de société simples, comme les dames, peuvent être remplacées par des glands et des grains de maïs, du verre de mer ou des coquillages. Les activités culinaires peuvent avoir un thème en utilisant des recettes qui incluent des produits de saison ou qui sont spécifiques aux vacances, et il y a toujours beaucoup de feuilles, de fleurs et d’animaux sauvages à découvrir dans un parc près de chez vous – il pourrait même y avoir des sentiers d’exploration accessibles que vous pourriez emprunter ensemble !
Ainsi, quel que soit le temps, vous connaissez maintenant ces activités en fauteuil roulant pour les enfants, alors sortez et amusez-vous en famille avec votre enfant. Ce n’est pas parce qu’il est en fauteuil roulant qu’il doit manquer les traditions et les activités que nous aimons tous faire, quelle que soit la période de l’année !