Ressortir quand on est en fauteuil roulant
Après avoir récemment passé du temps à l’hôpital pour aider les nouveaux patients, une question fréquente portait sur la possibilité de participer à des événements et à des manifestations avec des amis et des membres de la famille.
La réponse est oui, vous pouvez !
La réservation de ces événements est un peu différente, plus détaillée et prend plus de temps. En réalité, une préparation préalable est nécessaire.
La préparation et la spontanéité sont les clés de la vie. Les terrains de sport, les salles de cinéma et les principaux lieux de divertissement offrent des possibilités accessibles.
Au fil des ans, j’ai eu la chance d’assister à des matchs de football et de cricket, à des concerts et à un festival médiéval, autant de journées fantastiques passées en compagnie d’amis et de travailleurs sociaux.
Des zones sont prévues pour accueillir un membre de la famille, un ami ou une personne de confiance. Il est parfois nécessaire de réserver directement auprès du lieu de la manifestation ou des billetteries.
Pour être honnête, ce système est compliqué, mais il s’améliore sans cesse, ce qui est fantastique. Les configurations des sièges varient – par exemple, pour le sport automobile, il y avait une plate-forme couverte avec une télévision. Pour le football, j’avais le choix entre la ligne de touche et les poteaux de but.
Lorsque vous achetez vos billets, ils peuvent inclure la gratuité des transports publics le jour de l’événement. Cela me permet d’utiliser le bus, le train, le tramway ou le ferry. Lors de l’achat, j’essaie de trouver la meilleure option, ainsi que la facilité d’accès et de transport (ce qui n’est pas toujours possible).
Personnellement, je prévois toujours plus de temps pour arriver et repartir après un événement, car tout le monde est impatient d’y participer et cherche à acheter de la nourriture, des boissons et des souvenirs, tout en se mêlant à sa famille et à ses amis.
À la fin de l’événement, traverser une foule de 20 000 personnes, c’est comme rassembler 1 000 têtes de bétail ! C’est chacun pour soi, en essayant de retrouver sa voiture ou de se diriger vers les transports en commun.
Plus récemment, j’ai découvert que l’adhésion à un club de football permettait également aux personnes handicapées de bénéficier des mêmes avantages et de s’asseoir dans une zone réservée aux fauteuils roulants. Il est toujours utile de demander à l’établissement s’il a des tarifs préférentiels.
A propos de l’auteur
Lindsay, qui est né et a grandi à Brisbane, en Australie, a subi une lésion de la moelle épinière il y a plusieurs années, ce qui lui permet de se déplacer sur quatre roues au lieu de deux jambes. Cette blessure ne l’a pas empêché de tirer le meilleur parti de ce qu’il appelle « ma belle vie ».
Le parcours de Lindsay a commencé le dernier jour de sa douzième année, à l’âge de 17 ans, lorsqu’il s’est baigné pour fêter l’événement à Southbank, Brisbane, et s’est cassé le cou au niveau de la vertèbre C5. Au cours des 28 dernières années, Lindsay a pris la parole dans des universités, des conférences, des collectes de fonds et dans des établissements de soins de santé.
Il travaille également à temps partiel, voyage, va à la salle de sport et fait du bénévolat en tant que mentor pour les personnes nouvellement blessées et leurs familles. Lindsay est un défenseur de la sensibilisation au handicap et son objectif est d’aider les personnes et leurs familles qui se trouvent dans des situations similaires.