Gardez la forme en fauteuil roulant : 5 exercices de base !
C’est triste mais vrai : beaucoup de gens pensent que ceux d’entre nous qui sont en fauteuil roulant ne peuvent pas et ne veulent pas rester en forme ou continuer à prendre soin d’eux.
C’est tout simplement faux. En réalité, nous sommes toujours capables de faire toutes ces choses. Mais elles peuvent être un peu plus difficiles, prendre un peu plus de temps ou nécessiter une adaptation. Dans cet article, vous allez apprendre comment rester en forme.
Cinq exercices en fauteuil roulant
Bougez ces épaules !
Nous utilisons beaucoup nos épaules, il est donc important de les garder fortes et souples. Pour cet exercice en fauteuil, vous devez vous asseoir droit, les bras tendus devant vous. La paume de vos mains doit être tournée vers le bas, et vos doigts doivent tenir une poignée de vélo imaginaire. Vous êtes prêt ? Tendez les bras aussi loin que possible sans bloquer vos articulations, puis pliez les coudes vers vous. Maintenant, tirez vos bras vers l’arrière jusqu’à ce que vos coudes soient derrière votre corps. Serrez vos omoplates l’une contre l’autre et sentez la traction ! Répétez 10 fois.
Squeeze Ball
Asseyez-vous droit sur votre chaise et tenez un ballon (médicinal, de basket ou de baudruche) jusqu’à votre poitrine. Plus vous serrez le ballon, plus vous faites travailler les muscles de votre poitrine. Poussez le ballon devant vous jusqu’à ce que vos coudes soient presque droits. Continuez à serrer le ballon et à faire travailler le muscle pectoral. Ramenez le ballon (ou la balle) vers votre poitrine et répétez l’exercice 10 fois. N’oubliez pas de vous concentrer et de faire cet exercice lentement pour faire travailler le muscle en profondeur.
Zombie Twist
Cet exercice en fauteuil est parfait pour Halloween ; vous finirez par ressembler à un zombie ! Asseyez-vous droit sur votre chaise et tendez les bras devant vous (comme un zombie) en veillant à ce que vos coudes restent sur le côté. Maintenant, concentrez les muscles de votre tronc et tournez lentement vers la droite, aussi loin que vous pouvez aller sans vous faire mal, maintenez la pose et revenez jusqu’à ce que votre corps soit centré. Ensuite, faites de même pour la rotation du côté gauche. Répétez 10 fois pour chaque côté et, si vous le pouvez, aspirez les muscles de votre ventre pour faire travailler davantage vos muscles.
Les orteils
Cet exercice est parfait pour ceux d’entre nous qui aiment écouter de la musique assis dans leur fauteuil et taper du pied ! Encore une fois, asseyez-vous bien droit dans votre chaise ou fauteuil roulant et placez vos pieds à plat sur le sol ou sur votre repose-pieds. Déplacez simplement vos orteils vers le plafond, puis pointez-les vers le sol. Vous devez sentir un étirement à l’arrière de votre pied. Répétez cet exercice 10 fois. Vous pouvez faire cet exercice avec les deux pieds en même temps, ou travailler en alternance avec eux, si vous préférez. Allez-y, tapez du pied !
Les genoux
Comme toujours, tenez-vous droit dans votre chaise ou fauteuil roulant et faites travailler les muscles de votre torse. Posez vos pieds à plat sur le sol ou sur votre repose-pieds. Levez lentement l’une de vos jambes aussi loin que vous le pouvez et pliez le genou vers vous. Maintenez cette position pendant 5 secondes (si vous le pouvez) avant de redescendre votre pied et de recommencer l’exercice avec l’autre jambe. Répétez cet exercice 10 fois avec chaque jambe – vous aurez l’impression de marcher !
Voilà donc de bons et solides exercices sur fauteuil que vous pouvez effectuer avec succès en étant assis dans votre fauteuil roulant ou sur une chaise. Et si vous souhaitez pratiquer un sport d’équipe tout en restant en forme, des options comme le rugby en fauteuil roulant pourraient vous interesser !
Faites encore plus d’exercices en fauteuil en cliquant ici.