Dossiers de lit : comment peuvent-ils contribuer à améliorer votre vie ?
Nombreux sont ceux qui associent le dossier d’un lit à un lit pour des soins infirmiers, que ce soit dans un environnement médical ou à domicile. Cependant, les dossiers ne font pas seulement partie d’un lit et peuvent être utilisés comme de réels accessoires.
Lorsque l’on s’interroge sur l’utilité et les avantages d’un dossier, il faut d’abord se demander quelles sont les activités que nous pratiquons et qui sont influencées par l’angle du dossier. Voici quelques exemples de situations dans lesquelles un dossier peut être utile.
Dossier pour dormir
Une bonne nuit de sommeil est l’un des facteurs les plus importants d’une bonne santé physique et mentale. Un sommeil suffisant nous aide à traiter les informations, à concentrer notre attention sur les tâches à accomplir et à donner le meilleur de nous-mêmes. Le sommeil est également bon pour notre cœur, notre humeur et le maintien d’un poids sain.
Pour les personnes souffrant de BPCO, par exemple, le fait d’être couché à plat peut exercer une pression importante sur les voies respiratoires et donc entraver le sommeil car la personne a l’impression de ne pas pouvoir respirer. La possibilité de relever le dossier permet à la personne de trouver une position confortable pour elle sans avoir à se tenir debout.
Les dossiers pour le sommeil sont également très utiles lorsqu’une personne souffre d’une forme de maladie respiratoire. Le fait d’être positionné de manière à ne pas être totalement à plat peut contribuer à empêcher la maladie de se transformer en une pneumonie.
Dossier pour manger et boire
Nous aimons tous prendre de temps en temps un petit-déjeuner au lit ou une boisson chaude avant de dormir. Que ce soit occasionnellement ou régulièrement, il est important de comprendre comment les muscles de la déglutition fonctionnent efficacement.
De nombreuses recherches ont démontré que la musculature impliquée dans la déglutition fonctionne de manière plus efficace et efficiente lorsque l’angle est supérieur à 30 degrés. Lorsque l’angle est inférieur à 30 degrés, les muscles doivent travailler plus fort et la nourriture/le liquide peut descendre du larynx vers le système respiratoire, d’où l’expression « avaler de travers ».
Cela se traduit normalement par une toux dans une tentative automatique d’éliminer l’objet indésirable, mais peut parfois, en particulier chez les personnes les plus vulnérables, rester silencieux.
Cela peut conduire à l’acquisition d’une pneumonie et de nombreux environnements de soins ont adopté une politique de sommeil avec une inclinaison minimale de 30 degrés pour s’assurer que les sécrétions de la nuit ne vont pas dans les poumons. L’objectif est donc de réduire le nombre de cas de pneumonie acquise à l’hôpital.
Pour ces raisons, l’utilisation d’un dossier pour manger et boire peut contribuer à éviter que des aliments ou des liquides indésirables ne pénètrent dans les poumons et ne causent des problèmes de santé majeurs.
Il est vrai que la plupart des gens préfèrent de toute façon manger et boire en position verticale. L’utilisation d’un dossier semble donc relever du bon sens pour tous ceux qui doivent manger ou boire au lit.
Lire/regarder la télévision avec un dossier
Utiliser des oreillers pour créer un angle de dossier sera plus ou moins efficace et sûr selon le contrôle musculaire et l’équilibre assis en raison de la nature molle de l’oreiller. L’utilisation d’une structure plus stable vous permet de maintenir un angle de manière confortable avec un minimum d’effort tout en pratiquant l’activité de manière indépendante. Le fait d’avoir un dossier permet également d’éviter que l’utilisateur ait à se tordre le cou pour regarder la télévision ou un livre qu’il tient dans sa main.
Transfert plus facile avec un dossier
La biomécanique de notre transfert dans et hors du lit exige une grande force centrale et un équilibre dynamique en position assise.
Lorsqu’elle est assise sur le bord du lit, un dossier surélevé permet à la personne qui se transfère de se pencher tout en étant soutenue, ce qui permet aux muscles du tronc de se concentrer sur le mouvement de soulèvement des jambes.
A la sortie du lit, un dossier électrique permet à la personne de se mettre en position assise sans effort, puis sert de support au mouvement latéral des jambes.
L’aide aux transferts, à l’alimentation, à la boisson et aux activités de loisirs ont un impact sur la santé et le bien-être général de la personne. Les avantages d’un dossier de lit sont indéniables.