Maintenance des scooters seniors : quelques conseils utiles
Les scooters seniors permettent aux gens de conserver leur indépendance et aident les personnes à mobilité réduite à maintenir leur style de vie. Ce n’est qu’une des nombreuses raisons pour lesquelles ils sont devenus si populaires et font partie intégrante de nos communautés.
En effet, les scooters seniors sont devenus ces derniers temps bien plus qu’une simple option de mobilité parmi d’autres pour les personnes handicapées et les personnes âgées. Ils se sont transformés en une « arme de choix » pour beaucoup, un outil parfait pour se déplacer dans des environnements urbains animés et suivre des emplois du temps serrés le tout de manière écologique, abordable, confortable et pratique.
Cependant, les personnes qui possèdent ou envisagent d’acheter un scooter doivent tenir compte de l’entretien du moteur :
Bien que la technologie des moteurs de scooters seniors ait considérablement évolué au cours des dix dernières années, notamment en ce qui concerne leur robustesse et leur conception, les propriétaires ou futurs propriétaires doivent connaître les exigences de base en matière d’entretien pour maintenir les moteurs de leurs scooters en bon état de marche.
En suivant ces conseils, l’utilisateur devrait pouvoir profiter de nombreuses années d’utilisation de son scooter.
Voici un récapitulatif des éléments à vérifier ou à prendre en compte si vous possédez déjà votre propre scooter ou si vous y pensez avant de l’acheter :
Lisez toujours les manuels de maintenance de votre fabricant. Vous y trouverez une liste des choses à faire et à ne pas faire, notamment en ce qui concerne l’utilisation de votre scooter.
Les batteries
Les batteries sont un élément essentiel de tout système de propulsion électrique, et les scooters ne font pas exception à cette règle. Pour vous assurer que le moteur de votre scooter de mobilité est dans des conditions de conduite optimales, consultez toujours la section de votre manuel d’utilisation décrivant l’entretien de la batterie. Les batteries acides doivent être maintenues sèches et propres. Les batteries au gel, comme ci-dessous.
- Chargez régulièrement les batteries de votre scooter.
- Les batteries peuvent être affectées par les basses températures, veillez donc à les stocker en conséquence.
- Les batteries perdent leur capacité à tenir la charge au fil du temps en fonction de l’utilisation et de l’entretien quotidien. Vérifiez toujours l’indicateur de charge de la batterie avant d’utiliser votre scooter.
Pour plus d’informations sur les batteries des scooters, leur entretien et les meilleures pratiques pour prolonger la durée de vie de la batterie de votre scooter, consultez la vidéo consacrée à ce sujet en cliquant ici.
Nettoyage et dommages
Le nettoyage régulier de votre scooter empêche la saleté et les gravillons de s’accumuler et de pénétrer dans les parties mobiles de votre scooter, comme les freins ou les moteurs, et de les endommager. Il peut également prévenir la rouille. La poussière, la saleté et les gravillons ne sont bons pour personne – ni pour vous ni pour votre scooter.
Rangement
Couvrez le moteur de votre scooter lorsque vous ne l’utilisez pas.
Rangez le moteur de votre scooter dans un endroit sec, propre et sûr. Si vous ne possédez pas de garage ou de remise, rangez-le dans votre maison ou votre appartement.
Comme indiqué ci-dessus dans la section Batteries, les scooters doivent toujours être couverts lorsqu’ils ne sont pas utilisés afin de les protéger des basses températures et d’éviter la corrosion. Les basses températures peuvent affecter les batteries, tout comme les hautes températures, ce qui peut affecter la durée de vie globale de votre batterie.
Contrôles généraux
Le dessous est peut-être la partie la plus difficile à atteindre et à voir de votre scooter, mais c’est peut-être aussi la partie la plus importante et la plus facile à négliger. Par conséquent, vérifiez régulièrement que le dessous de votre scooter n’est pas endommagé, ou que des débris ne sont pas coincés, car ils peuvent causer des dommages plus importants et beaucoup plus graves s’ils ne sont pas vérifiés, y compris des dommages au moteur de votre scooter.
Vérifiez si des vis sont desserrées. Non seulement les vis desserrées affaiblissent l’intégrité structurelle de votre scooter de mobilité, ce qui le rend moins sûr et moins facile à utiliser et à conduire, mais elles peuvent aussi tomber complètement, ce qui augmente le risque de blessure ou de dommages plus graves au scooter.
Vérifiez si les pneus sont endommagés – les pneus pleins et pneumatiques peuvent être endommagés. Les dommages aux pneus pneumatiques peuvent entraîner des crevaisons évitables, et les dommages aux pneus pleins peuvent causer des problèmes de manœuvrabilité et de maniabilité du scooter de mobilité, ainsi que de confort de conduite.
Vérifiez les indicateurs et les feux. Vous conduisez votre scooter au milieu de la circulation. Qu’il s’agisse d’un trottoir bondé de piétons ou du bas-côté d’une route secondaire, vos feux et indicateurs sont tout aussi importants que toute autre signalisation de la circulation et des véhicules, comme celle que l’on trouve sur les vélos et les voitures. Des feux endommagés ou défectueux constituent un danger pour vous-même et pour tous ceux qui vous entourent.
Entretien régulier
Puisque nous avons déjà fait des comparaisons avec les vélos et les voitures, il y a une comparaison que l’on ne saurait trop souligner. L’entretien de votre scooter doit être effectué régulièrement, et pourtant, il est rarement pris aussi au sérieux que l’entretien d’une voiture.
Les scooters sont dotés de pièces mobiles et de pièces de sécurité, comme les freins, et d’une mécanique fermée, comme le moteur du scooter électrique. Ces éléments doivent être vérifiés et entretenus par une personne qualifiée.
La plupart des fabricants recommandent un entretien annuel. Cela peut également être stipulé dans votre contrat d’assurance, mais si ce n’est pas le cas, veillez à faire appel à un technicien qualifié pour contrôler régulièrement votre scooter électrique.
Conclusion
Suivez les étapes simples décrites dans ce bref article pour améliorer la durée de vie de votre scooter, et profitez longtemps, en toute sécurité et sans souci, de l’indépendance qu’il peut vous apporter.
Nous nous sommes principalement concentrés sur les moteurs, qui sont probablement la partie la plus importante et la plus délicate de votre scooter, mais la plupart des points abordés ici s’appliquent à la plupart des pièces de votre véhicule – la plupart des choses qui peuvent endommager les moteurs électriques peuvent aussi le faire pour les freins, les pneus, les feux, les batteries et tout le reste. Et avec un entretien approprié, y compris des contrôles réguliers, la plupart des risques et des dommages possibles peuvent être considérablement réduits.
Enfin, et surtout, vérifiez toujours les manuels de maintenance de votre constructeur. Vous y trouverez une liste des choses à faire et à ne pas faire, notamment en ce qui concerne l’utilisation de votre scooter.