Comment choisir les barres d’appui ?
Plus qu’il n’y paraît – d’une certaine manière, cet article est la meilleure façon de commencer ce petit voyage dans le monde des barres d’appui. En effet, peu de choses semblent aussi simples et aussi modestes, et pourtant elles parviennent à offrir un tel éventail d’options qui peuvent apporter de nouveaux niveaux de qualité à la vie de chacun.
Comme toujours, nous allons commencer par le tout début.
Que sont les barres d’appui ?
Les barres d’appui sont des aides à la sécurité conçues et fabriquées – et c’est un mot important à retenir ici – pour faire un certain nombre de choses. Par exemple, les barres d’appui peuvent aider ou permettre à une personne de maintenir son équilibre, de réduire sa fatigue en lui offrant un soutien pendant qu’elle est debout, ou de retenir une partie de son poids pendant qu’elle se déplace. Les barres d’appui peuvent également aider les gens à éviter les blessures en étant un objet auquel ils peuvent s’accrocher en cas de glissade ou de chute.
En parlant de glissades et de chutes, selon un rapport (Nonfatal Bathroom Injuries Among Persons Aged ≥15 Years, Morbidity and Mortality Weekly Report, 2011) du Center for Disease Control (CDC), plus de 230 000 blessures de salle de bain chez les personnes de plus de 15 ans sont traitées dans aux urgences chaque année. Ces blessures se produisent le plus souvent dans ou autour d’une baignoire ou d’une douche, et le nombre de blessures augmente avec l’âge, notamment en raison des accidents où une personne glisse et tombe près des toilettes.
Le rapport conclut que « les blessures pourraient être réduites par des modifications de l’environnement, comme l’installation de bandes antidérapantes et l’ajout de barres d’appui à l’intérieur et à l’extérieur de la baignoire ou de la douche pour réduire les chutes, également l’installation de barres d’appui à côté des toilettes pour un soutien supplémentaire si nécessaire. »
Ce qui nous amène à notre prochain point. Ou, en fait, à notre question.
À qui sont destinées les barres d’appui ?
Bien que les barres d’appui soient généralement associées aux personnes âgées et aux personnes handicapées, elles peuvent, bien sûr, être utiles à tout le monde. Par exemple, un soignant peut également utiliser une barre d’appui pour aider à transférer un patient d’un endroit à un autre. Un travailleur peut également utiliser des barres d’appui pour s’accrocher lorsqu’il grimpe. Donc, oui, elles ne sont pas seulement une aide pour les personnes physiquement affaiblies. Elles n’en sont pas moins un équipement de sécurité très utile, notamment pour les personnes âgées et les personnes handicapées, et surtout dans les toilettes et les salles de bains.
Avant d’aborder les meilleures pratiques d’installation, c’est probablement le moment le plus opportun pour mentionner les différents types de barres d’appui et parler de leurs avantages et inconvénients.
Quel type de barres d’appui dois-je acheter ?
Bien qu’elles puissent être classées en fonction de leur position et de leur forme (par exemple : horizontale, verticale, angulaire, en L, en U), l’une des façons les plus courantes de différencier les barres d’appui est la façon dont elles sont montées sur le mur (ou sur toute autre surface, d’ailleurs) – à ventouses, fixes ou relevables.
L’utilisation de ventouses pour fixer les barres d’appui permet une installation plus facile et plus rapide, éliminant probablement la nécessité de faire appel à un professionnel. Et comme les barres d’appui à ventouses sont portables, elles peuvent voyager avec vous, que ce soit pour une courte visite à la famille ou à des amis, ou pour de longues vacances. Peut-être que votre hôtel n’est pas suffisamment accessible, mais vous pouvez apporter une partie de cette accessibilité avec vous !
De plus, le fait de pouvoir repositionner les barres d’appui à ventouses est très pratique si vous n’êtes pas sûr du bon endroit pour installer des barres d’appui fixes. Vous pouvez expérimenter les ventouses pendant quelques jours et, une fois que le meilleur endroit pour la barre d’appui fixe est décidé, l’installer en sachant que vous avez fait exactement le bon choix.
Tout ceci étant dit, et bien que les barres d’appui à ventouses aient maintenant de nombreuses caractéristiques avancées, comme des indicateurs de sécurité qui informent si la fixation est suffisamment sûre, elles ont leurs limites. Elles ne peuvent être installées que sur des surfaces planes et non poreuses, donc un mur avec de petits carreaux ou une peinture ne conviendrait pas. De plus, elles ne peuvent pas supporter en toute sécurité un poids aussi important que les barres d’appui fixes.
Où installer des barres d’appui fixes ?
Comme nous l’avons déjà mentionné, les barres d’appui dans ou autour des douches et des baignoires peuvent vous aider à vous baigner en toute sécurité et les barres d’appui autour des toilettes peuvent vous aider à faire votre toilette en toute intimité et confortablement. Mais les barres d’appui peuvent également être installées à n’importe quel autre endroit pour vous apporter soutien et sécurité. Cependant, il faut faire attention à une chose : bien que les barres d’appui soient des chefs-d’œuvre d’ingénierie, toute leur ingéniosité hi-tech sera sans valeur si elles ne sont pas installées correctement. Les barres d’appui en acier inoxydable ne supporteront pas votre poids si vous les installez sur une cloison sèche. Consultez toujours des professionnels lorsque vous installez des barres d’appui fixes.
En conclusion, nous ne pouvons que répéter que les barres d’appui sont bien plus qu’il n’y paraît. Il s’agit d’une aide très simple et abordable, mais qui peut améliorer votre qualité de vie à plus d’un titre.
Avons-nous mentionné qu’elles peuvent aussi être très à la mode ?