Blog Invacare

Idées de style de vie, documentations et articles


pour les personnes à mobilité réduite

La natation adaptée : De l’hydrothérapie aux Jeux paralympiques

La natation adaptée : De l'hydrothérapie aux Jeux paralympiques
Partagez ce contenu:

La natation est un moyen fantastique d’améliorer la force et l’endurance de base d’une personne, tout en augmentant sa confiance en elle et en lui permettant d’adopter un mode de vie plus sain. On peut dire la même chose de la natation adaptée, conçue pour aider les personnes handicapées à profiter des merveilles de l’eau.

Pendant longtemps, l’hydrothérapie a été considérée comme une opportunité bienvenue pour les personnes handicapées d’entrer dans l’eau et de profiter d’une thérapie aquatique. La liberté de mouvement qu’offre l’immersion dans l’eau est parfaitement propice aux étirements doux, à l’exercice et à l’amélioration de la force centrale.

Mais que se passe-t-il après l’hydrothérapie ? Comment une personne handicapée qui aime passer du temps dans l’eau peut-elle passer au niveau supérieur ? L’une des façons d’y parvenir est d’explorer le monde de la natation adaptée. Non seulement la natation adaptée peut être appréciée comme un passe-temps occasionnel, mais elle peut aussi être poussée encore plus loin, jusqu’à ce que la natation de compétition soit incluse dans les jeux paralympiques.

Un mot d’avertissement cependant avant de continuer, la natation adaptée – comme tout autre nouveau sport que vous envisagez d’essayer – nécessite un élément physique, et il est important de vérifier avec votre médecin avant de vous engager dans toute nouvelle activité comme celle-ci. Votre médecin sera le mieux placé pour vous conseiller sur les sports qu’il juge les plus appropriés pour vous et votre condition personnelle.

Pour avoir une vision plus globale des joies de la natation pour handicapés, pourquoi ne pas consulter cet article, qui vous donnera des informations générales sur le sujet. Cependant, si vous souhaitez en savoir plus sur l’aspect compétitif de la natation pour personnes handicapées (adaptée), voici quelques réponses aux questions les plus courantes sur ce sport.

Qu’est-ce qui est requis pour la natation adaptée ?

L’un des avantages de la natation adaptée est qu’elle ne nécessite aucun dispositif spécial. La seule chose nécessaire est votre corps. La natation adaptée est un sport paralympique et fait partie du programme depuis sa création. Elle a toujours été l’un des sports paralympiques les plus populaires.

Cela s’explique principalement par le fait qu’il s’agissait déjà d’un sport adapté populaire avant le début des Jeux paralympiques. Ne nécessitant aucun équipement spécial, la natation a été l’un des premiers sports les plus faciles à pratiquer pour les personnes en fauteuil roulant.

En bref, la seule chose requise pour pratiquer la natation adaptée est de savoir nager ! Une fois que vous avez maîtrisé cela, vous pouvez commencer à nager plus sérieusement, au niveau que vous souhaitez.

Qui peut participer à la natation adaptée ?

La natation paralympique est un événement ouvert à presque toutes les capacités. Parmi les participants figurent des personnes souffrant de handicaps physiques tels que la déficience visuelle, l’infirmité motrice cérébrale, les lésions de la moelle épinière, le nanisme ou l’amputation. Les personnes souffrant de déficiences cognitives peuvent également participer. Ce caractère inclusif fait de la natation l’un des sports paralympiques les plus accessibles. Tant que vous pouvez nager sans aide, vous pouvez participer.

Comment puis-je commencer à pratiquer la natation adaptée ?

Bien que vous puissiez vous rendre à la piscine locale et commencer à nager tout seul, un bon moyen de s’entraîner à la natation de compétition est de rejoindre un club de natation. Vous pourrez peut-être trouver un club qui propose des entraîneurs expérimentés dans les sports adaptés.

Une fois que vous aurez acquis la vitesse et l’endurance nécessaires pour participer à la course de 15 mètres, vous pourrez participer à une rencontre de nageurs émergents. C’est là que vous montrez vos compétences au comité paralympique. Le comité vous classe ensuite dans une catégorie de natation. Une fois que vous êtes classé et que le comité paralympique est au courant, vous serez peut-être sélectionné pour des essais et des compétitions de qualification à l’avenir.

À quelle fréquence dois-je pratiquer la natation adaptée ?

Comme pour toute chose dans la vie, plus on s’entraîne, mieux c’est. Si vous souhaitez aller au-delà de l’hydrothérapie et travailler en vue des Jeux paralympiques, vous devez vous entraîner autant que possible. Les personnes qui deviennent vraiment bonnes dans ce sport sont celles qui l’aiment.

Établissez un programme d’entraînement régulier qui comprend du temps avec un club ou une équipe ainsi que du temps d’entraînement individuel. Mais veillez à ce que vos entraînements soient agréables, sinon vous risquez de les considérer comme une corvée.

Dois-je concourir à un niveau paralympique en natation adaptée ?

Absolument pas ! Comme dans tout sport – de compétition ou autre – vous pouvez prendre les choses à votre propre rythme et faire ce qui vous convient. Si vous êtes suffisamment doué et que vous êtes repéré par les entraîneurs, on vous demandera peut-être d’envisager de rejoindre une équipe de natation – y compris la possibilité de rejoindre une équipe nationale participant à des compétitions paralympiques, mais c’est à vous de décider si vous choisissez ou non de suivre cette voie.

Si la compétition au plus haut niveau n’est pas un objectif que vous souhaitez atteindre, vous pouvez également participer à des compétitions de natation locales, qui ne nécessitent souvent aucune forme de classification.

Pourquoi la natation adaptée serait-elle le sport idéal pour vous ?

Pour certaines personnes, s’impliquer dans des activités sportives et de loisirs est un excellent moyen d’interagir avec les autres, de favoriser la mobilité sociale et de lutter contre l’isolement. À cet égard, il est vrai qu’une grande partie des gens préfèrent les sports d’équipe à une discipline individuelle comme la natation adaptée. Cependant, il y a encore beaucoup de gens, y compris peut-être vous-même si vous lisez ceci, qui sont plus performants par eux-mêmes et qui bénéficieraient donc d’un sport plus individualiste comme la natation adaptée.

La beauté de la natation adaptée est que vous n’avez pas besoin d’un grand groupe de personnes pour pratiquer ou participer. Vous pouvez vous entraîner seul, dans votre piscine locale, en faisant des longueurs et en vous chronométrant. Vous avez également la possibilité de travailler en tête-à-tête avec un entraîneur, afin de vous aider à améliorer votre forme et à trouver les moyens de vous améliorer dans la piscine, notamment du point de vue de la natation adaptée. La natation adaptée demande également peu d’entretien. Il n’y a pas d’équipement coûteux à acheter comme c’est le cas dans d’autres sports pour handicapés, comme le basket-ball en fauteuil roulant ou le tir à l’arc par exemple.

Enfin, comme nous l’avons déjà mentionné, la natation adaptée est non seulement une excellente forme d’exercice non invasive, mais le fait d’être dans la piscine peut souvent être extrêmement thérapeutique, et peut même aider à combattre les douleurs chroniques grâce à des étirements réguliers et des mouvements doux dans l’eau.

Commencer la natation adaptée

Maintenant que nous avons répondu à ces questions, vous êtes peut-être prêt à vous engager dans la natation adaptée. Si vous souhaitez en savoir plus sur le comité paralympique en France et poser des questions sur la façon de vous impliquer dans les sports qui vous intéressent, consultez la page du comité paralympique national.  Vous pouvez trouver de plus amples informations, ainsi que les coordonnées des personnes à contacter.

Et si vous avez le temps de regarder des vidéos, YouTube propose de nombreuses séquences des épreuves de natation paralympiques. Les Jeux paralympiques d’été ont lieu tous les quatre ans dans différents endroits du monde.