Quelle doit être la largeur d’un fauteuil roulant ?
Lorsque le moment est venu d’acheter un nouveau fauteuil roulant, il y a certainement beaucoup de choses auxquelles il faut penser. Quelle couleur de rayons dois-je choisir ? Est-ce que je veux des roues Spinergy ? Comment sera le coussin ? Mais quelle doit être la largeur d’un fauteuil roulant ?
On pourrait vous pardonner de ne pas accorder trop d’attention à la largeur du siège de votre fauteuil roulant – après tout, c’est généralement à votre prescripteur/prestataire de déterminer la largeur de votre fauteuil roulant, n’est-ce pas ? Je suis moi-même passé par là, en essayant de déterminer les caractéristiques de mon fauteuil roulant. Je suis donc ici pour vous dire pourquoi vous devriez jouer un rôle beaucoup plus actif dans la détermination de la largeur de votre fauteuil roulant, et pourquoi ne pas le faire peut vous rendre mécontent de votre nouveau fauteuil !
Tout d’abord, le fauteuil roulant doit être confortable. Il est donc indispensable de s’assurer que la largeur du fauteuil est correcte dès le départ ! Vous connaissez votre propre corps et vous êtes peut-être au courant d’informations que votre prescripteur/prestataire ne connaît pas. Par exemple, vous avez peut-être récemment pris ou perdu du poids et vous pensez qu’il y a de fortes chances que votre poids change à nouveau. Il peut être judicieux de mentionner ce fait lors de l’adaptation d’un nouveau fauteuil, afin que votre prescripteur/prestataire puisse en tenir compte. Il ne sert à rien de commander un nouveau fauteuil à une taille très précise si, dans six mois, il est beaucoup trop serré ou vous laisse tellement d’espace supplémentaire que vous êtes déséquilibré.
Le confort de votre fauteuil roulant dépend non seulement de la largeur de votre fauteuil, mais aussi de la fonctionnalité du fauteuil. Si un utilisateur de fauteuil roulant a un siège trop large pour lui, cela aura un impact sur sa capacité à pousser le fauteuil efficacement. La position des mains sur les mains-courantes ne seront pas les mêmes si la largeur du fauteuil n’est adaptée. Ces types d’exemples peuvent également entraîner des douleurs et des malaises – le changement de position assise peut entraîner une sollicitation de certains muscles, que l’utilisateur n’utilisait pas très souvent auparavant.
Que se passe-t-il si la largeur de votre fauteuil roulant n’est pas suffisante ? Eh bien, une solution pratique pour de nombreux utilisateurs de fauteuils roulants consiste à retirer les garde-boues latéraux du fauteuil pour avoir un peu plus de liberté de mouvement. Cependant, cette solution présente de sérieux inconvénients, car les protections latérales constituent une protection importante entre la saleté des roues et vos vêtements. Il faut également savoir que le retrait de certaines parties de votre fauteuil roulant n’est pas sans risque – et qu’il ne faut le faire qu’avec le feu vert d’un professionnel de la santé. Consultez toujours le manuel d’utilisation avant de procéder à de telles modifications. La décision de retirer les protections latérales ne doit pas être prise à la légère dans ce cas (à moins, bien sûr, qu’elles ne soient faciles à remettre en place et qu’elles ne soient pas vissées). Ce que vous gagnez en termes de centimètres d’espace, vous le perdez en ce qui concerne la possibilité de ne pas abîmer vos vêtements. Personnellement, je ne pourrais jamais porter de pantalon blanc, car il serait ruiné en quelques minutes à cause du retrait de mes propres garde-boues latéraux.
Enfin, pour faire appel à mon expérience personnelle, j’ai récemment reçu un nouveau fauteuil et j’ai remarqué une nette augmentation de la fonctionnalité et de la facilité d’utilisation grâce au fait que le fauteuil a été adapté par un professionnel. Pour mon ancien fauteuil, un ami avait pris mes mesures en vue de passer la commande et, inutile de le dire, les caractéristiques et les mesures étaient totalement inadaptées à mes besoins. Je trouve que mes expériences personnelles témoignent de la nécessité de déterminer la largeur de votre fauteuil roulant dès le départ.