Blog Invacare

Idées de style de vie, documentations et articles


pour les personnes à mobilité réduite

Soins aux personnes handicapées – comment aider les autres à vous aider ?

Soins aux personnes handicapées - comment aider les autres à vous aider ?
Partagez ce contenu:

Les soins aux personnes handicapées peuvent sembler à la fois intimidants et simples. Paradoxalement, c’est souvent le cas. Dans ce bref guide, nous allons examiner les moyens de favoriser un processus « simple », facile et sûr. Pour toutes les personnes impliquées.

Avant de nous plonger dans les détails, il est important – et même crucial – de comprendre que, si la prise en charge d’une personne handicapée est à la fois intimidante et simple, elle n’est pas un processus passif ou actif. Si vous êtes une personne handicapée qui a besoin de soins de la part d’un professionnel ou d’un proche, cela ne signifie pas que vous êtes passif dans le processus. Il vous appartient de participer et de faire de ce processus quotidien une meilleure expérience pour tous.

Passons en revue une journée typique d’une personne nécessitant des soins.

Tout commence le matin

Tout d’abord, la routine du matin. Pour certains, outre l’habillage, cela comprend au moins une partie de leurs besoins hygiéniques quotidiens. Si vous pouvez le faire dans votre lit, c’est très bien. Cependant, éviter complètement les toilettes et/ou la salle de bain n’est pas une option – du moins pas une option saine. Il n’est donc pas imprudent d’intégrer autant que possible l’hygiène personnelle et les besoins de bains/toilettes dans votre routine matinale. C’est un moyen efficace de gagner du temps et d’éviter à vos aidants des déplacements inutiles.

En parlant de transferts, ils sont votre première chance d’aider activement les autres à vous aider, non seulement en adoptant une routine qui vous fait gagner du temps avec le moins de transferts possible, mais aussi en rendant ces transferts sans effort. C’est là qu’interviennent les aidants. Je sais que certains préfèrent être portés à la main, mais ce n’est pas sûr pour vous, et ce n’est pas sain pour les personnes qui vous portent. Alors, consultez un professionnel de la santé pour obtenir un lève-personnes et aidez ceux qui vous entourent.

Pendant que nous y sommes, il y a une autre technologie qui est vraiment utile. Si votre routine de bain implique de prendre un vrai bain, pensez à vous procurer un élévateur de bain. Non seulement le bain sera moins stressant pour vous et vos soignants si vous vous y mettez, mais il vous sera alors peut-être possible d’entrer de votre baignoire si vous n’aviez pas la possibilité de le faire auparavant.

De même, la plupart des personnes handicapées auront besoin d’aide pour aller aux toilettes. Cela peut également inclure la gestion de l’incontinence. Quoi qu’il en soit, il existe un moyen de faciliter les choses. Par exemple, un simple cadre de toilette fera ici des merveilles.

Surfer toute la journée

Vous êtes donc propre et habillé, prêt pour votre journée. En fonction de votre mode de vie, cela peut impliquer un certain nombre d’activités. Nous nous concentrerons donc sur celles qui sont les plus courantes et les plus typiques pour la plupart d’entre nous. Par exemple, nous devons tous manger. Pour vos aidants, cela signifie probablement préparer vos repas, mais cela peut aussi signifier qu’ils doivent vous aider à manger et à boire. Quoi qu’il en soit, il serait vraiment utile que vous les aidiez à préparer un repas adéquat (vous devez peut-être suivre un régime spécifique), ainsi qu’à vous nourrir correctement – vous ne pouvez peut-être pas prendre de grosses bouchées, ou vous devez boire avec une paille. Vos aidants doivent le savoir, même si cela peut paraître insignifiant.

La plupart des autres activités dépendront de votre mode de vie. Aidez-vous et aidez les autres en choisissant un fauteuil roulant qui correspond à ce mode de vie et répond à vos besoins.

Alors que la soirée se transforme en nuit

La fin de la journée ne signifie pas la fin des soins aux handicapés, comme nous le savons tous. Changer de vêtements et se remettre au lit n’est que le début. La mission de l’aide-soignant est de veiller à votre confort pendant la nuit. En fait, être à l’aise ici signifie aussi être en bonne santé, car rester au lit de manière inconfortable et sans changer fréquemment de position peut entraîner des escarres, des problèmes respiratoires et divers autres problèmes.

Bien sûr, il existe aussi un moyen d’aider vos aidants pendant la nuit. En d’autres termes, choisissez un lit et un matelas adéquats. Ces deux éléments vous aideront à dormir sainement et confortablement, et faciliteront la mission nocturne de votre soignant.

C’est tout ?

Eh bien, oui et non. Considérez cela comme un guide approximatif, mais vous pouvez développer ce guide en vous posant quelques questions simples de temps en temps. Surtout, demandez-vous si votre journée a été aussi agréable que possible. Tous vos besoins ont-ils été satisfaits ? Ont-ils été satisfaits de manière adéquate ? Tout cela a-t-il été assez facile pour vos aidants ? Que pouvez-vous faire pour améliorer votre situation et faciliter celle des personnes qui vous aident ? Y a-t-il une aide qui puisse vous être utile ?

En fin de compte, votre journée et vos besoins vous appartiennent. Essayez simplement de rendre les choses plus faciles et plus sûres pour vous, vos proches et vos aidants.