Voyager facilement : prendre l’avion avec un fauteuil roulant
Avant de prendre l’avion, la meilleure chose à faire est de se renseigner sur ce que les lois en vigueurs disent concernant les personnes en situation de handicap souhaitant prendre l’avion. Il faut également prendre en considération du règlement qu’utilise la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez, ainsi que des conseils généraux de voyage qui peuvent vous aider à faciliter votre vol.
REGLEMENT (CE) N° 1107/2006
Le règlement (CE) n° 1107/2006 concerne les droits des personnes handicapées qui voyagent par avion. Il s’applique à tous les transporteurs aériens européens dont les vols partent d’un aéroport européen et y arrivent. Elle s’applique également aux transporteurs aériens européens au départ ou à l’arrivée d’aéroports situés hors de l’Union européenne. Voici certains des points importants :
- Les personnes handicapées ont les mêmes droits que tous les autres citoyens à la libre circulation, à la liberté de choix et à la non-discrimination, même lorsqu’elles voyagent par avion.
- Toutes les personnes handicapées devraient être acceptées pour le transport, à moins qu’il n’y ait une raison justifiable pour des raisons de sécurité.
- Les mesures d’adaptation prises à l’égard d’une personne ayant une déficience ne devraient pas porter atteinte aux droits des autres passagers de pouvoir voyager.
- L’assistance devrait être fournie tant à l’aéroport qu’à bord de l’aéronef, sans frais supplémentaires.
- L’assistance devrait être organisée, pour éviter les retards, avec des points de débarquement désignés qui soient cohérents, quel que soit le transporteur aérien concerné.
- L’entité gestionnaire centrale de l’aéroport est chargée de veiller au respect de ces exigences.
- Les organes de gestion peuvent fournir l’assistance eux-mêmes, ou sous-traiter avec un autre service qui fournira l’assistance appropriée.
- Le financement de ces services devrait être réparti également entre les coûts pour tous les passagers qui utilisent l’aéroport. En outre, ces frais devraient être transparents, afin d’éviter toute utilisation abusive des fonds.
- Les aéroports et les transporteurs devraient tenir compte des besoins des personnes ayant une déficience lorsqu’ils conçoivent de nouvelles installations et de nouveaux aéronefs.
- L’information sur les mesures d’adaptation pour les personnes handicapées devrait être disponible dans les mêmes langues que les autres renseignements destinés aux passagers.
- Les fauteuils roulants et les appareils de mobilité perdus ou endommagés devraient être indemnisés.
- Les plaintes concernant l’assistance doivent être adressées à l’organisme responsable de l’État membre dans lequel l’aéroport est situé.
Influence des règlements des compagnies aériennes sur la facilité d’accès aux voyages
Différentes compagnies aériennes font un meilleur travail que d’autres pour concevoir leur programme d’aide. Et certaines compagnies aériennes ne sont pas tenues de suivre les lignes directrices établies par l’UE. Les compagnies aériennes non européennes ne sont pas nécessairement tenues de suivre les lignes directrices, même au départ d’un aéroport européen. En effet les transporteurs non européens sont soumis à la réglementation de leur pays d’origine.
Pour que la compagnie aérienne puisse répondre à vos besoins, vous devez lui faire part de vos besoins spécifiques au moins 48 heures avant votre départ. Vous pouvez le faire en contactant directement la compagnie aérienne, et certaines vous permettent même d’indiquer tout besoin particulier pendant la réservation si vous réservez en ligne.
Les compagnies aériennes peuvent demander une autorisation médicale pour certains problèmes de santé. Cependant, si votre seul problème médical est une mobilité réduite, il est illégal pour un transporteur d’exiger un certificat médical pour cette condition.
Conseils généraux pour voyager
Arrivez à l’aéroport très tôt. Vous pouvez avoir la possibilité de monter à bord de votre vol afin d’éviter les tracas liés aux manœuvres avec d’autres passagers. Inscrivez votre nom, votre adresse et l’aéroport de destination sur votre fauteuil. Il est également conseillé d’enlever toutes les pièces qui peuvent être facilement endommagées lors du rangement, comme les accoudoirs. Apportez les fournitures médicales nécessaires dans vos bagages de cabine. N’oubliez pas de les laisser dans le sac qui est attaché à votre fauteuil roulant.
La clé d’un voyage facile d’accès est de planifier à l’avance. La plupart des problèmes peuvent être évités en se préparant à tout scénario.